1830, entre Liverpool et Manchester, les Anglais expérimentent le chemin de fer


Cette invention qui soulevait beaucoup d'espoirs et d'enthousiasme en Angleterre devait forcément déboucher sur la création d'une ligne destinée au service voyageur. C'est entre Liverpool et Manchester qu'il fut décidé d'ouvrir une première ligne. Les travaux commencèrent à Liverpool en 1826. On organisa en octobre 1829, un concours entre différents constructeurs pour déterminer quelle machine sera la plus qualifiée pour assurer le service.

Cinq engins sont en présence, ce sera finalement la" Rocket " de Stephenson, améliorée par la chaudière tubulaire du Français Marc Seguin, qui sera retenue, ayant été la seule à pouvoir effectuer son parcours sans incident, à la vitesse espérée et avec la charge imposée, à la vitesse de 30 km/h. Dès 1830, la ligne ouverte au service connut un très grand développement technique et commercial. Les Anglais avaient inventé le chemin de fer.

La "Rocket" de George Stephenson

équipée de la chaudière tubulaire de Marc Seguin qui multiplie par quatre la production de vapeur et la puissance de la machine.


Retour page d'accueil