Chronologie des grandes avancées

techniques.

1847
Premières applications du télégraphe électro-mécanique (Regnault) dans les postes de signalisation.
1872
Le 26 février, l'emploi du rail acier est imposé par décret, remplacant le rail en fer qui avait lui-même succédé au rail en fonte.
1877
Le réseau de l'Ouest adopte le système du frein à air Westinghouse.
1878
Les postes d'aiguillages sont équipés de nouveaux modes d'enclenchements électriques.
1880
Les postes d'aiguillage sont équipés du téléphone pour assurer le cantonnement des circulations.

 

1882

 

L'éclairage électrique est installé pour la première fois dans une gare, la gare St Lazare. Le 09 septembre, le premier train transatlantique relie Le Havre à Paris St Lazare
1884

La sécurité et le confort des voyageurs s'améliorent, le chauffage par bouillotte est réalisé sur toutes les lignes de l'Ouest, dans toutes les classes de voitures. Les W.C. apparaissent, un ou deux par convoi (il faut descendre aux arrêts pour s'y rendre et attendre l'arrêt suivant pour regagner sa place). L'intercommunication est mise en place sur les rapides Paris-Le Havre ainsi que le signal d'alarme pour la sécurité des voyageurs.

1889
Inauguration de l'actuelle gare St Lazare
1900
Premiers trains à traction électriques sur l'Ouest de Paris-Invalides aux Moulineaux.
1909
Rachat par l'Etat des 6078 km de voies de la Compagnie de l'Ouest.
1920
La répétition des signaux sur les locomotives est rendue obligatoire.
1923
Première application du Block automatique lumineux sur la ligne de Paris à St Germain.
1925
Mise en service des premières voitures de troisième classe entièrement métalliques et à bogies.
1931
Le 10 septembre, une Micheline autorail équipée de pneumatiques fait son apparition.
1937
création de la S.N.C.F

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